AVANT-PROPOS
L’histoire de la rocaille est intimement liée à celle des jardins. Dresser une généalogie complète de la rocaille reviendrait à écrire celle de l’art des jardins depuis l’antiquité. Nous ne traiterons pas ici d’un projet aussi ambitieux, toutefois nous tenterons de répondre aux questions que pose l’origine de l’art de la rocaille. Nous pourrions séparer les différentes époques de cet art en ne retenant que la période la plus récente qui couvre une grande partie du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Seulement, notre compréhension du phénomène serait amputé. Les rocailleurs du XIXe siècle n’ont pas inventé, du jour au lendemain, un art qui imiterait la nature en intégrant dans les parcs et jardins des objets qui imitent le bois, des rochers, des grottes, des cascades, des ponts, des escaliers, des kiosques, des bancs, des volières, etc. L’évolution des techniques et les progrès de l’industrialisation leur ont simplement permis d’adapter des procédés de mise en œuvre différents, ouvrant des champs d’exploration nouveaux, mais l’art de la rocaille existait déjà depuis longtemps.
DEFINITIONS DE LA ROCAILLE ET DES ROCAILLEURS
En 1792, le Traité de l’orthographe françoise de Charles Leroy (source Gallica), donne les définitions suivantes :
Rocaille, f. f. Coquillage & autres petites chofes dont on embélit des grotes dans les jardins.
Rocailleur, f. m. Ouvrier qui met la rocaille en œuvre.
En 1851, le manuel des patrons et ouvriers justiciables des conseils de prud’hommes du département de la Seine publie cette définition par P.-G. Toussaint (source Gallica) :
ROCAILLEURS.-Ouvriers qui emploient des morceaux de meulière poreuse, de pétrifications et de coquillages, sur un crépi de mortier ou de ciment, pour orner des soubassements de murs, faire des grottes et autres travaux de décoration pour les jardins. Pour l’indemnité de voyage et les prix de journée, ils suivent les mêmes conditions que les maçons. L’ouvrier qui exécuterait des modèles de grottes, de fontaines ou de rochers, pourrait demander un prix plus élevé.
Jean-Marc Caron, L’art des rocailleurs. Première partie : histoire (The art of rock decoration. Part 1: A history), L’Architecture vernaculaire (en ligne), tome 44-45 (2020-2021)
http://www.pierreseche.com/AV_2020_caron.htm
29 novembre 2020
art-des-rocailleurs-premiere-partie-histoire-jean-marc-caron.pdf