LA RENAISSANCE

DU XVIe AU XVIIIe SIÈCLE

« La rocaille est utilisée, en France, principalement à partir du XVIe siècle. La Renaissance, grâce aux artistes italiens puis français, redécouvre les grottes de la Rome antique. Dédiées aux nymphes, ces rocailles, ces grottes artificielles sont des édifices sacrés. Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, les grands jardins des châteaux s’embellissent de magnifiques rocailles, fausses grottes, fontaines et bassins, faux rochers sont partout présents.
Charles Berthier est sans doute le plus célèbre rocailleur (celui qui travaille en rocaille, terme apparu au XVIIe siècle) de Louis XIV mais il y eut d’autres rocailleurs présents au château, Edmond Théroude, Philippe Quesnel, Jean Delaunay et bien d’autres encore, qui exécuteront pour le Roi de nombreuses rocailles. En 1671, le 3 mars, nous retrouvons des versements effectués à Edmond Théroude et Philippe Quesnel, rocailleurs, « pour des rochers de rocaille qu’ils ont faits à Versailles et avoir fait voiturer lad. rocaille.». Le 26 mars et 17 juillet, à Edmond Théroude « pour fourniture et voitures de rocailles et pierres de meulière pour les fontaines de l’Estoille et de l’Amphithéâtre à Versailles.». Les 26 avril et 3 octobre, à Charles Berthier et Philippe Quesnel, rocailleurs, « pour les journées et payement d’autres ouvriers et rocailleurs, et fournitures de coquillages et rochers pour l’estoille, l’amphithéâtre et la montagne du petit parc de Versailles », le 26 mars, à « Charles Berthier, rocailleur, à compte des ouvrages de rocaille qu’il fait aux bosquets de Versailles. ». En 1678, Berthier, rocailleur, reçoit 2,400 livres pour « l’entretènement de toutes les rocailles et grottes de Versailles ». Notons que c’est Berthier qui exécute la montagne d’eau et ses décorations. D’autres noms reviennent comme Hardy et Pajot, tous deux sculpteurs et rocailleurs, qui travaillent à Versailles, mais aussi au château de Marly. Grottes, nappes de fontaine sont façonnées à Saint-Germain, Versailles, Meudon, et surtout Marly. La rocaille, sous le règne de Louis XIV, est liée directement à l’art des jardins, à l’ornementation, elle est un art d’appropriation de la nature, d’imitation, de trompe-l’œil. Les rocailleurs sont souvent des artistes, qui en ont quelquefois le titre ou mériteraient de le posséder, ils sont rocailleurs puis pour certains également peintres ou sculpteurs. »1

1 – Jean-Marc Caron, L’art des rocailleurs. Première partie : histoire (The art of rock decoration. Part 1: A history), L’Architecture vernaculaire (en ligne), tome 44-45 (2020-2021)
http://www.pierreseche.com/AV_2020_caron.htm

29 novembre 2020

art-des-rocailleurs-premiere-partie-histoire-jean-marc-caron.pdf