LA ROCAILLE DANS LES CIMETIERES
LA ROCAILLE DANS LES CIMETIERES (1)
« La rocaille est très souvent présente dans les cimetières. Des croix en faux-bois sont dressées. Des caveaux en fausses pierres sont construits où parfois coexistent les imitations de moellons et de bois mélangées. Quant aux cimetières, le 11 mai 1901, dans L’Express du midi, le Conseil municipal de Marseille est très fortement critiqué. Ce conseil vient de créer « une nouvelle matière imposable », les cimetières seraient assujettis « au droit des étalages des magasins » et après un réquisitoire assez violent à l’encontre des conseillers, l’auteur (inconnu) termine par cette remarque intéressante : « Et au même coup ils priveront de leur gagne-pain une catégorie nombreuse de travailleurs, jardiniers, rocailleurs, etc., qui vivent exclusivement de cette industrie ». Ce qui démontre bien que la présence de la rocaille dans les cimetières n’est pas qu’un fait passager ou isolé. »
1 – Jean-Marc Caron, L’art des rocailleurs. Première partie : histoire (The art of rock decoration. Part 1: A history), L’Architecture vernaculaire (en ligne), tome 44-45 (2020-2021)
http://www.pierreseche.com/AV_2020_caron.htm
29 novembre 2020
art-des-rocailleurs-premiere-partie-histoire-jean-marc-caron.pdf
LE CIMETIERE DE LA MADELEINE
L’ancien cimetière de la Madeleine, dans la banlieue lilloise, présente de nombreuses rocailles qui diffèrent, par leur style plus « brut » de celles rencontrées dans les cimetières du Sud-Ouest.