SAINT-CYBRANET – ROCAILLES

Des rocailles à Saint-Cybranet (Dordogne)

Marcel Lachastre

II existe dans la commune de Saint-Cybranet quelques ouvrages qui témoignent de la grande mode des rocailleurs. Les éléments relevés imitent le bois, que ce soit en clôture de propriété ou en éléments de décoration. Ces œuvres ont toutes été réalisées par M. Lachastre Marcel pendant la Seconde Guerre mondiale. Une longue rambarde clôture la propriété de son fils Jean Lachastre sur la partie haute d’un jardin. Une vigne pousse le long des éléments de faux-bois. La partie basse du jardin qui longe la route reliant Saint-Cybranet à Daglan est fermée par une clôture de ciment ferraillé industriel. Ils ont vraisemblablement remplacé la rocaille en mauvais état. Marcel Lachastre a également réalisé des objets de décoration, des pots de fleurs, qui agrémentent encore le jardin et la cour de la propriété.

1 – Jean-Marc Caron, L’art des rocailleurs. Première partie : histoire (The art of rock decoration. Part 1: A history), L’Architecture vernaculaire (en ligne), tome 44-45 (2020-2021)
http://www.pierreseche.com/AV_2020_caron.htm

29 novembre 2020

art-des-rocailleurs-premiere-partie-histoire-jean-marc-caron.pdf

Escalier

Un escalier de 1943

Un escalier situé chez Mme Lorblanchet, est un témoin très intéressant. L’élément de rocaille ajouté en tête de la rambarde possède la date et les initiales de Marcel Lachastre. Le poteau repose sur un socle daté de 1943 accompagné des initiales « L M »…

Escalier

…La partie supérieure du poteau est réalisée pour recevoir et habiller un pot de fleurs. La date est inscrite en léger arc de cercle et encadrée d’un filet gravé. La date et les initiales présentent une couleur rouge. L’ensemble est gravé avec soin.