LES ESCALIERS EN ROCAILLE

Les escaliers

Pour les rocailleurs, les escaliers occupent une fonction importante dans la décoration tout comme les autres éléments architecturaux destinés à être vus. Trois des escaliers présentés dans la galerie ci-dessous, possèdent une main courante en imitation de bambou (Voir galerie photo série Terrasson). Ces escaliers furent construits entre 1930 et 1940. Ils sont l’œuvre de Élie Pineau, maçon-rocailleur en Dordogne. Les ndeux dernières photos montrent l’escalier de l’hôtel Plaisance à Vitrac en Dordogne qui permet d’accéder à la terrasse du restaurant depuis la chaussée, réalisée également par Élie Pineau. Pour l’anecdote, Jacques Pineau, petit-fils d’Élie me racontait que la grand-mère de l’hôtel Plaisance se souvenait d’un « gamin » qui aidait son père en lui passant des outils, etc. Ce gamin qui n’était autre que Lucien, le père de Jacques Pineau, est né en 1912. La rocaille ne peut donc pas être antérieure à cette date, on peut situer sa construction au début des années 1920 environ.

1 – Jean-Marc Caron, L’art des rocailleurs. Première partie : histoire (The art of rock decoration. Part 1: A history), L’Architecture vernaculaire (en ligne), tome 44-45 (2020-2021)
http://www.pierreseche.com/AV_2020_caron.htm

29 novembre 2020

art-des-rocailleurs-premiere-partie-histoire-jean-marc-caron.pdf

LES BALCONS EN ROCAILLE

Les balcons

Les rocailles qui ornent les balcons sont des éléments décoratifs très utilisés par les rocailleurs. Le balcon s’appuie souvent sur deux gros troncs d’arbres ou plus, qui servent de piliers, avec ou sans corbeaux. Les balustres qui imitent des branches supportent une main courante composée d’un ou plusieurs longs morceaux de bois. Elles peuvent imiter des espèces végétales choisies. Dans Terrasson-Lavilledieu, trois escaliers possèdent des mains courantes en faux bambou, œuvres d’Élie Pineau. La sous-face des balcons imite souvent un plancher.