LES PONTS

LES OUVRAGES RUSTIQUES (1)

« Rien de plus joli qu’un pont rustique. On en fait de toutes sortes, en bois rustique, et même en ciment imitant le bois rustique. Les rocailleurs ont fait de ravissantes créations dans ce genre. Ces ponts sont très solides, mais ils reviennent à une certaine somme ».

La partie de phrase « et même en ciment imitant le bois rustique » interpelle, car il semble bien que la technique du « faux bois », celle-là même qui définit le plus l’œuvre des rocailleurs de nos jours, ne soit pas encore utilisée de manière très répandue avant 1880.

La lecture d’un autre article, paru dans Le panthéon de l’industrie en 1880, écrit par L. Brunéo, semble confirmer cette hypothèse. Il s’agit d’un reportage sur le travail d’un certain M.T. Richard, rocailleur dont les ateliers se situent au 46, boulevard Contrescarpe à Paris et qui dit ceci :

« Peut-être apprenons-nous en ce moment à quelques-uns de nos lecteurs, que telle volière en bois, tel kiosque en bois, tel pont ou tel chalet de bois, exécutés par M. Richard, sont simplement du ciment, tant est parfaite l’imitation de l’écorce dégradée, du bois dénudé par place, des couches ligneuses disposées concentriquement sur les parties sciées, etc. C’est du bois, du vrai bois pour les yeux, mais c’est du bois juste à l’état de dégradation qui en complète l’effet pittoresque, du bois qui ne craint ni le ravage des vers, ni les dégradations de la pluie, de la gelée ».

L’auteur de l’article semble révéler aux lecteurs l’existence de la technique du faux-bois à travers les exemples cités.

L’Avenir d’Arcachon, un journal local, en date du 21 avril 1895, parle du pavillon du bassin d’Arcachon dont « les rocailleurs construisent l’aquarium destiné à contenir les huîtres ».

1 – Jean-Marc Caron, L’art des rocailleurs. Première partie : histoire (The art of rock decoration. Part 1: A history), L’Architecture vernaculaire (en ligne), tome 44-45 (2020-2021)
http://www.pierreseche.com/AV_2020_caron.htm

29 novembre 2020

art-des-rocailleurs-premiere-partie-histoire-jean-marc-caron.pdf