LES KIOSQUES

Dans son traité Parcs et jardins paru en 1877 (2), le professeur Gressent explique aux lecteurs l’implantation des rochers dans un jardin et rend par la même occasion un vibrant hommage aux rocailleurs :
« La construction d’un rocher demande réflexion, en ce qu’elle entraîne souvent à une dépense assez, élevée. La première condition est d’avoir des pierres à sa portée ou à une petite distance. Quand il faut les faire venir de loin, le prix du rocher est incalculable. Lorsque les pierres se trouvent à une petite distance, il faut les grouper en rocher et construire en même temps des cavités pour les plantes qui doivent l’orner, ou y installer des conduits pour faire retomber l’eau en cascade. C’est l’affaire du rocailleur. N’essayez jamais de vous passer du rocailleur, quelque bon goût que vous ayez. La rocaille est un art dont il faut connaître tous les secrets et avoir la pratique pour arriver à quelque chose de bien. Tous nos rocailleurs sont artistes, je suis heureux de le constater. Chaque fois que j’ai eu besoin de leur concours, je n’ai eu qu’à leur indiquer l’emplacement et le caractère du rocher ou de la rocaille, et toujours l’exécution a été parfaite. Très souvent, les propriétaires n’hésitent pas à dépenser des sommes élevées pour des travaux qu’ils conduisent eux-mêmes, et je dirai même presque toujours bien au-dessus de la valeur des travaux accomplis, et reculent devant les honoraires d’un architecte ou d’un artiste, ayant l’expérience, ne faisant jamais fausse route, faisant exécuter vivement et économiquement les travaux. On croit économiser quelque cent francs et l’on fait des milliers de francs de travaux en pure perte. L’économie du rocailleur est une ruine ; elle se traduit, le plus souvent, par une dépense double, pour obtenir un tas de pierres à la place d’un rocher ».

1 – Jean-Marc Caron, L’art des rocailleurs. Première partie : histoire (The art of rock decoration. Part 1: A history), L’Architecture vernaculaire (en ligne), tome 44-45 (2020-2021)
http://www.pierreseche.com/AV_2020_caron.htm

29 novembre 2020

2 – Parcs et jardins. Traité complet de la création des parcs et jardins, par Gressent professeur d’arboriculture et
d’horticulture, 1877, p. 376.

art-des-rocailleurs-premiere-partie-histoire-jean-marc-caron.pdf

CARTES POSTALES ANCIENNES

OUVRAGES ENTRETENUS ET SAUVEGARDES

Certains ouvrages ont été conservés jusqu’à nos jours. Des communes ont à cœur de sauvegarder leur kiosque de rocaille qui témoigne d’un pan de l’histoire de leur ville ou du village. La commune d’Astaffort, elle n’est pas la seule, heureusement, est un exemple donné pour la sauvegarde de ce petit patrimoine (photos ci-dessous) .